Le journalisme en Afrique à l’ère du numérique
Le journalisme en Afrique à l’ère du numérique ce qu’il faut savoir. Avec une Afrique qui bouge à travers le numérique le processus de digitalisation concerne tous les secteurs d’activité ou l’innovation est possible c’est bien le cas du journalisme.
Lors de la 5e édition d’Africa Web Festival, il était question de journalisme et principalement du phénomène du « fact checking ». Ce mode ou valeur ajoutée au métier du journalisme à l’ère du numérique. Les acteurs des médias en Afrique basés à Abidjan ont pu échanger sur le concept du « fact checking’’.
Fact checking ou la vérification des faits
Un terme que Ahmadou Bakayoko, ex-directeur général de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI) définit comme « la vérification des faits ». Elle consiste selon lui à « vérifier la véracité de fait et de l’exactitude des chiffres et données présentées dans les médias par les politiques ou experts, mais aussi à évaluer le niveau d’objectivité des médias eux-mêmes dans leur traitement de l’information6 ».
Vers les assises du fact checking
Lors de cette édition 2018 M. Ahmadou Bakayoko a aussi profité de l’occasion, pour annoncer la tenue de « Les assises du fact checking », au premier trimestre 2019 à Abidjan.
Pendant ce temps la ville d’Abidjan s’apprête à accueillir la 6e édition d’Africa Web Festival, le plus grand événement dédié au meilleur du numérique en Afrique les 21, 22 et 23 novembre 2019 sur la thématique d’accélérer la numérisation en l’Afrique.