Pourquoi l’Afrique est le leader mondial du Mobile Money

La transformation digitale de l’Afrique. Il faut noter que le secteur du Mobile Money joue un rôle important dans le boom de l’économie numérique dans la plupart des pays africains.
C’est justement parce que les banques en Afrique n’ont pas réagi face aux usages sur mobile, ce qui n’est pas le cas des opérateurs mobile ou télécom. Et à ce jour les services mobiles money, ce sont 2,1 milliards de dollars, soit environ 2 % du total des recettes bancaires africaines.
Les comptes Mobile money deux fois plus nombreux que les comptes bancaires
Un récent rapport du FMI souligne à nouveau l’importance de l’argent mobile dans les pays à faible revenu, qui dominent désormais le marché des services bancaires mobiles. En fait, les comptes d’argent sur mobile seraient deux fois plus nombreux que les comptes bancaires.
Selon la GSMA, un peu plus de la moitié des 282 services d’argent mobile opérant dans le monde sont situés en Afrique subsaharienne et actuellement il existe 100 millions de comptes mobile money actifs sur le continent.
Cela dépasse de loin les usages des clients en Asie du Sud, la deuxième plus grande région de l’argent mobile en termes de parts de marché, avec 40 millions de comptes d’argent mobile actifs (utilisés par 2,6% des adultes).
Pourquoi ?
Nous avons, tout d’abord, le taux de pénétration du téléphone mobile qui dépasse les 100% dans la plupart des pays ici en Afrique. Ainsi, le mobile est devenu un véritable moyen pour avoir accès à la population en termes de proposition de service innovant comme le Mobile Money.
L’autre raison, c’est que le Mobile Money vient répondre à un besoin : celui du faible taux de pénétration des services bancaires. Par exemple un seul opérateur télécom compte 171 millions de clients, tandis que les principales banques panafricaines (Ecobank, Standard Bank, Barclays Africa, par exemple) comptent entre 11 et 15 millions de clients.
Ainsi les services de paiement mobile et Mobile Banking ne cessent de progresser en Afrique avec des enjeux et opportunités pour tous. C’est une thématique qui sera abordé lors de la 6e édition de Africa Web Festival (#AWF2019) les 21, 22 et 23 novembre 2019 sur le thème : « Accélérer la Numérisation de l’Afrique ».