Les jeunes ivoiriens appelés à l’innovation numérique à la 6e édition d’Africa web festival
Dans le cadre des activités de la 6e édition de Africa web festival, un panel s’est tenu ce vendredi 22 novembre 2019 sur le thème « Qu’apporte l’accélération de la numérisation à la formation et à l’emploi des jeunes ? ». Cette rencontre co-animée par Mamadou Touré, Ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et Lacina Koné, Directeur général de Smart Africa, a pour objectif d’inciter la jeunesse à s’engager dans l’innovation technologique.
La rencontre a réuni des élèves, des étudiants et des associations de jeunesse venus des 4 coins du monde afin de débattre de la meilleure façon de relever le défi de l’employabilité des jeunes à travers le numérique.
« 800 millions de jeunes Africains ont moins de 30 ans et 70% des métiers qui existent aujourd’hui disparaitront d’ici à 2030 », a indiqué Lacina Koné, Directeur général de Smart Africa. Continuant sur cette lancée, Lacina Koné a insisté sur la création des applications numériques « Made in Africa » de sorte à ce que l’Afrique soit autonome dans le digital. « La technologie appartient à personne (…) Il est temps que les pays développés apprennent de l’Afrique » a-t-il indiqué.
Le patron de Smart Africa a également souligné que l’une des raisons fondamentales du retard des pays africains, est le manque d’autonomie dans la collecte, le stockage, l’accès et l’utilisation des données.
Et pour mettre un terme à cette dépendance technologique, Lacina Koné a préconisé la création des « data center » en Afrique. Cette innovation, selon lui, permettra de créer des richesses surtout pour la jeunesse sur le continent noir. « Aujourd’hui le nouveau pétrole en Afrique, ce sont les données », a-t-il révélé.
Pour lui, cette « révolution numérique » est une opportunité pour la jeunesse africaine en général et ivoirienne en particulier…. LIRE LA SUITE