Categories
La troisième édition de l’Africa Web Festival a ouvert ses portes ce mardi 29 novembre 2016, à Abidjan. Comme chaque année depuis 2014, 3 jours durant, les échanges s’articuleront autour de l’usage du numérique en Afrique et son apport dans l’amélioration de la vie des populations. Cette année, ce sont les secteurs de la santé, l’agriculture et l’éducation qui sont à l’honneur.
Africa Web festival est l’événement majeur du numérique en Côte d’Ivoire. Il a pour vocation de faire se rencontrer diverses compétences et ressources du secteur du numérique. Pour cette troisième édition qui s’est ouverte le mardi 29 novembre, ce sont plus de 8.000 participants qui ont participé. Parmi elles, des délégations venues de plusieurs pays dont, entre autres, le Canada, le Burkina, le Mali, le Sénégal et la Guinée.
Madame Maryam Sy Diawara, fondatrice de ce festival, a présenté aux participants, la nécessité de ce rendez-vous qui met l’éducation des jeunes au cœur de ses objectifs : « AFRICA WEB FESTIVAL EST DEVENU POUR L’ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE D’ABIDJAN UN ÉVÉNEMENT DE CONSTRUCTION SOCIAL MAJEUR. IL PERMET AUX ENTREPRISES DE DIALOGUER AVEC LES JEUNES TALENTS. AUX DIRIGEANTS DE PARTAGER LEURS VISION ET LEURS AMBITIONS ET AUX GENS DE TOUTES LES CLASSES SOCIALES DE VIVRE ENSEMBLE » A-T-ELLE SOUTENU. «
Pour cette édition, il faut noter la participation de plusieurs élèves et étudiants venus massivement s’imprégner des réalités des TIcs en Côte d’Ivoire ainsi que des innovations et des expériences qui ont lieu ailleurs. A ce sujet, Madame kandia Camara, Ministre de l’éducation nationale et de la formation technique, n’a pas manqué de saluer le bien-fondé de cette initiative.
Certifié à la COP 21 en 2015, AWF a été un rendez-vous panafricain où les experts et ingénieurs de l’écosystème numérique se sont retrouvés pour échanger, acheter, vendre et se faire du réseautage sur les enjeux du numérique en Afrique face aux questions liées à la santé, à l’agriculture et l’éducation.
La jeunesse africaine s’étant appropriée sans complexe des outils des nouvelles technologies, elle est placée au cœur de la vision d’AWF qui entend l’accompagner dans toutes les phases de son accomplissement : prise de conscience, apprentissage, génération de projets, organisation entrepreneuriale des initiatives, etc. AWF entend être aussi à l’affût des défis et obstacles pouvant freiner la pleine réalisation de la jeunesse africaine investie dans le domaine des TIC tout le long de l’année.
Ce sont plus de 35 intervenants nationaux et internationaux, 30 Startups, 40 exposants, 15 pays représentés et 50 jeunes autour d’un Hackathon qui étaient présents à l’édition 2016. Elle a été aussi le lieu du lancement de la French Tech Côte d’Ivoire et de la série animée « Petite Pokou » coproduite par TV5 et Afrikatoon, ainsi que l’institut de recherche sur le numérique en Afrique.