REGLEMENT DU CONCOURS VIDEO

« DE L’IDEE A LA CREATION NUMERIQUE »

Article 1 – Organisation

La société MANDINGO promotrice de « AFRICA WEB FESTIVAL », dont le siège social est situé à Abidjan – Cocody rue du lycée technique, immatriculée au registre du commerce sous le numéro CI ABJ N° 2013-M-7581, compte contribuable N° 05 287 60 U, CNPS N° 115816, 01 BP 3713 Abidjan 01, Tél :+225 22 48 48 88, Fax : +225 22 48 48 84, (ci-après dénommée « La Société Organisatrice »),

Organise un Concours de création de films vidéos numérique dénommé « DE L’IDEE A LA CREATION NUMERIQUE ». Il s’inscrit dans les actions visant à développer chez les jeunes réalisateurs, le goût d’entreprendre et l’esprit d’initiative.

Article 2 – Objet

Le Concours « DE L’IDEE A LA CREATION NUMERIQUE » est une compétition ouverte à toute personne physique ou morale.

Il vise à mettre en valeur la richesse et la diversité des productions de contenus sur le web tout en participant à leur promotion.

Le concours entend contribuer à la promotion de la production audiovisuelle, à déceler les talents, à développer l’esprit de créativité, à amener les jeunes à se familiariser aux nouvelles techniques cinématographiques et audiovisuelles, à développer une culture de l’Innovation numérique, à aider la création d’emplois et à favoriser la culture de l’entreprenariat.

C’est une occasion pour les producteurs, réalisateurs et les créateurs de contenus de nouer des contacts et de signer de nouveaux partenariats.

Cinq (05) catégories sont ouvertes au présent concours, entre autres la Publicité, la Fiction, le Documentaire, l’Humour et l’Animation Originale (Dessin Animé, 2D, 3D etc.…)

Article 3 – Principe du Concours

Les productions audiovisuelles doivent être adaptées aux plateformes numériques.

Les images autorisées sont : couleur ou noir et blanc.

La durée conseillée des vidéos varie de 01 à 12 minutes. La durée maximale est de 26 minutes et concerne les programmes linéaires ou interactifs. Pour la publicité, la durée ne doit pas excéder 01 minute.

La vidéo pourra être réalisée avec tous types de support (caméra, smartphone, etc.), en format 16/9 d’excellente qualité technique ou sonore, sur DVD, qui sera ensuite compressé afin d’être mis en ligne sur le serveur pour exploitation.

La langue officielle du concours est le Français. Toutefois, AFRICA WEB FESTIVAL autorise la présentation des œuvres dans des langues autres que le Français. Dans ce cas, il est recommandé de sous-titrer le film en Français.

Article 4 – Les règles à respecter

L’œuvre doit avoir été entièrement créée par le participant et n’avoir jamais été publiée ou inscrite à un autre concours.

Les vidéos ne devront en aucun cas être de simples animations de photographies.

Les participants utilisant de la musique doivent s’assurer que celle-ci est bien libre de droit ou avec autorisation spéciale.

Les participants doivent veiller à recueillir l’autorisation préalable de tout tiers dont l’image est mise en avant dans la vidéo.

Aucune œuvre incitant à la haine, à la discrimination ou colportant des valeurs négatives ne sera acceptée.

Toute vidéo constituant une contrefaçon d’un droit de propriété intellectuelle, telle qu’une œuvre originale, une marque, un modèle déposé, etc., sera écartée du concours.

Tout participant coupable de fraude ou de déclaration mensongère sera disqualifié sans préjudice d’autres chefs de sanctions.

La Société Organisatrice se réserve le droit de refuser une vidéo qu’elle jugerait non diffusable auprès d’un large public pour des raisons éthiques.

La participation au Concours implique la connaissance et l’entière acceptation du présent règlement.

Article 5 – Conditions de participations

  • Personnes physiques âgées de 18 ans et plus
  • Personnes morales
  • Etre ressortissant(e) d’un pays d’Afrique
  • Remplir en bonne et due forme, le formulaire d’inscription disponible sur le site « http://www.africawebfestival.com »

Les productions devront être adressées à :

MANDINGO (Africa Web Festival) :

Abidjan – Cocody, rue du Lycée Technique

01 BP 3713 Abidjan 01 Côte d’Ivoire

Tel. : (+225) 22 48 48 88 ; Fax. : (+225) 22 48 48 84

Email : info@africawebfestival.com

Le participant devra avertir la Société Organisatrice, pour tout dépôt sur le FTP et nommer son fichier du titre de la production. Préciser le nom du serveur FTP pour les programmes linéaires.

Pour une production interactive, fournir le lien où celles-ci est visible. Si plusieurs productions sont envoyées par une même personne morale ou physique, il est impératif de ne fournir qu’une seule production par lien.

En cas de difficulté d’inscription en ligne ou de difficulté de téléchargement de votre vidéo, il sera possible de la livrer sur clé USB ou sous la forme DVD.

Les participants au Concours recevront une confirmation de l’inscription de la part de MANDINGO (AFRICA WEB FESTIVAL) par téléphone ou par courriel à l’adresse mentionnée dans le formulaire d’inscription.

Si les coordonnées communiquées par les participants sont erronées ou incomplètes et qu’elles empêchent la bonne information de ceux-ci, la Société Organisatrice ne saurait être tenue pour responsable.

INSCRIPTION ET DEPOT DE PROJET : Du 09 juillet 2018 au 20 novembre 2018 à 00 Heure UTC

L’inscription implique une cession des droits temporaires à la Société Organisatrice de la production proposée, pendant toute la durée du festival.

Article 6 – Jury et critères d’appréciation du jury

Le jury sera composé de professionnels reconnus du web, de l’audiovisuel et des réalisateurs de films.

Les vidéos seront jugées sur le titre (cohérence), le scénario, l’originalité, la créativité, la qualité technique, la pertinence (texte/image), le traitement du thème choisi par l’auteur…

Aucune réclamation ne pourra être faite concernant les décisions du Jury qui statuera de façon souveraine, sans recours possible.

Article 7 – Désignation des gagnants

Le jury du Concours procèdera d’abord à la présélection des meilleurs films par catégorie, constituant ainsi la sélection officielle du festival.

Les auteurs des productions retenues seront contactés par téléphone ou par courriel. Une fois sélectionnée, la vidéo ne pourra être retirée du concours.

A la suite, le jury statuera à la majorité simple, pour décerner les prix dans différentes catégories du concours.

Tous les auteurs des productions sélectionnées seront attendus à la proclamation des résultats qui aura lieu lors de la cérémonie de clôture de AFRICA WEB FESTIVAL.

En cas d’absence, les finalistes seront tenus de désigner un représentant 24 Heures avant la proclamation des résultats.

Article 8 – Dotations

L’auteur de la meilleure vidéo par catégorie recevra la somme de deux cent mille francs CFA (200 000 F CFA). Ces prix seront remis sous forme de chèque nominatif le jour de la proclamation des résultats.

A la suite, les lauréats bénéficieront pendant un an d’un accompagnement de MANDINGO promotrice de « AFRICA WEB FESTIVAL » décliné comme suit :

  • Au moins une (01) participation à un évènement numérique ou culturel (festival, salon, etc.)
  • Au moins deux (02) sessions de formations durant l’année suivant la remise du prix, en fonction du profil, la disponibilité et le lieu de résidence.

L’attribution des récompenses en nature se fera progressivement en fonction de la disponibilité des partenaires et des institutions associés au Concours.

Article 9 – Droit d’auteur – Garanties

Le Participant déclare, qu’il détient l’intégralité des droits de propriété intellectuelle attachés à cette Œuvre et à l’ensemble des éléments qui la composent ou qui y sont associés aux fins de participer au Concours et que cette œuvre et ses éléments ne portent atteinte à aucun droit des tiers.

Le Participant garantit que dans l’hypothèse où il aurait utilisé des échantillonnages ou des extraits d’œuvres existantes, il aurait obtenu l’autorisation préalable et écrite de leur(s) auteur(s) ou ayant(s) droit au titre de cette utilisation.

Le Participant garantit à l’Organisateur l’exercice paisible de l’exploitation de l’Œuvre et de l’ensemble des éléments qui la composent ou qui y sont associés au titre du présent Règlement et s’engage à le faire respecter et à le défendre contre toutes les atteintes qui lui seraient portées.

Article 10 – Conditions d’exploitations des vidéos

Les auteurs des productions sélectionnées acceptent que leurs vidéos soient diffusées à des fins de communication et de promotion à titre gracieux par la Société Organisatrice sur l’ensemble de leurs supports médias, y compris ceux de leurs partenaires sur une durée d’un (01) an dans le respect du droit d’auteur.

Les gagnants au Concours autorisent la Société Organisatrice à publier leurs noms et photos sur l’ensemble de leurs supports médias print et online (site web, Facebook, twitter, etc.).

Les lauréats du Concours s’engagent à mentionner dans tous documents et sur les productions avant toutes diffusions, les informations relatives à la Société Organisatrice du Concours et à l’attribution du prix.

Article 11 – Droit de préférence

La Société Organisatrice se réserve un droit de priorité sur toutes les productions présentées au jury à la fin du Concours.

Ce droit de Priorité accordé à la Société Organisatrice est valable sur toutes les productions, qu’ils aient été récompensés ou non.

Ce droit de priorité est valable pour une durée d’un (1) an à compter de la fin du Concours.

Les auteurs des productions sélectionnées s’engagent sur une durée d’un (1) an à informer la Société Organisatrice si un producteur venait à les solliciter pour l’exploitation de leurs œuvres.

Article 12 – Cession des droits d’auteur

A la suite du concours, les auteurs des productions sélectionnées consentent, qu’à la demande de la Société Organisatrice, ils peuvent céder en partie ou dans leur totalité et sans réserve, les droits de propriété intellectuelle, pour le monde entier, l’ensemble des droits patrimoniaux afférents à l’œuvre et ses éléments.

Cet accord fera l’objet d’une convention entre la Société Organisatrice et l’auteur de la production sélectionnée.

Article 13 – Responsabilité

La Société Organisatrice ne saurait être tenue pour responsable au cas où un ou plusieurs participants ne parvenaient pas à se connecter au Site ou à s’inscrire du fait de tout problème ou défaut technique lié notamment à l’encombrement du réseau.

La Société Organisatrice fera des efforts pour permettre un accès au Concours présent sur le Site à tout moment, sans pour autant être tenu à aucune obligation d’y parvenir. La Société Organisatrice pourra, à tout moment, notamment pour des raisons techniques, interrompre l’accès au Site et au Concours qu’il contient.

La Société Organisatrice ne sera en aucun cas responsable de ces interruptions et de leurs conséquences.

Article 14 – Modification du Règlement

La Société Organisatrice se réserve le droit d’annuler, d’écourter, de prolonger, de suspendre, de modifier partiellement ou en totalité le Concours, si des circonstances l’y obligent et sans que sa responsabilité ne puisse être engagée à ce titre.

Ces changements feront toutefois l’objet, dans la mesure du possible, d’une information préalable par tous les moyens appropriés.

Article 15 – Convention de preuve

De convention expresse entre le participant et la Société Organisatrice, les systèmes et fichiers informatiques de la Société Organisatrice feront seules foi.

Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de la Société Organisatrice, dans des conditions raisonnables de sécurité́ et de fiabilité́, sont considérés comme les preuves des relations et communications intervenues entre la Société Organisatrice et le participant.

Les éléments considérés constituent ainsi des preuves et s’ils sont produits comme moyens de preuve par la Société Organisatrice dans toute procédure contentieuse ou autre, ils seront recevables, valables et opposables entre les parties de la même manière, dans les mêmes conditions et avec la même force probante que tout document qui serait établi, reçu ou conservé par écrit.

Les opérations de toute nature réalisées à l’aide de l’identifiant et du code attribués à un participant, à la suite de l’inscription, sont présumées de manière irréfutable, avoir été́ réalisées sous la responsabilité́ du participant.

Article 16 – Litige et Réclamation

En cas de litige, compétence expresse est attribuée aux juridictions du lieu du siège social de la Société Organisatrice (Abidjan CÔTE D’IVOIRE), à l’exclusion de tout autre.

La Société Organisatrice se réserve toutefois le droit de trancher sans appel toute difficulté́ pouvant survenir quant à l’interprétation ou à l’application du présent règlement, étant entendu qu’aucune contestation ne sera admise notamment sur les modalités du Concours, sur les résultats, sur les récompenses.

Sauf en cas d’erreurs manifestes, il est convenu que les informations résultant des systèmes du Concours de la Société Organisatrice ont force probante dans tout litige quant aux éléments de connexion et au traitement informatique desdites informations dans le cadre du Concours.

Toute réclamation doit être adressée dans le mois suivant la date de fin du concours à la Société Organisatrice. Passée cette date, aucune réclamation ne sera acceptée.

Article 17 – Disponibilité du règlement du Concours

Le présent règlement est déposé au siège de MANDINGO promotrice de « AFRICA WEB FESTIVAL ». Il est disponible sur le site http://www.africawebfestival.com.

La participation à ce Concours implique l’acceptation pleine et entière sans restriction ni réserve du présent règlement et des modalités de déroulement du Concours.

Fait à Abidjan le 09 juillet 2018