REGLEMENT DU CONCOURS

«  INNOVATION »

REGLEMENT DU CONCOURS

« INNOVATION »

Article 1 – Organisation

La société « MANDINGO AGIR POUR DEMAIN » promotrice de « AFRICA WEB FESTIVAL », dont le siège social est situé à Abidjan – Cocody rue du lycée technique, immatriculée au registre du commerce sous le numéro CI ABJ N° 2013-M-7581, compte contribuable N° 05 287 60 U, CNPS N° 115816, 01 BP 3713 Abidjan 01, Tél : +225 22 48 48 88, Fax : +225 22 48 48 84, (ci-après dénommée « La Société Organisatrice »),

Organise un jeu concours gratuit d’applications, de sites web et de jeux, dénommé « INNOVATION »Il s’inscrit dans les actions visant à développer chez les jeunes développeurs, les créatifs, le goût d’entreprendre et l’esprit d’initiative.

Article 2 – Objet

Ce Concours à vocation internationale s’adresse à des développeurs Africains, et a pour objet le développement de services numériques innovants autour du thème de AFRICA WEB FESTIVAL de l’année en particulier, mais aussi « du développement durable en général. Les candidats qui souhaitent participer au Concours (ci-après dénommé « Innovation ») vont devoir soumettre chacun un projet rédigé en français décrivant les caractéristiques du service numérique innovant qu’ils souhaitent proposer dans le cadre du concours. Pourront participer les candidats souhaitant proposer des projets dans les catégories suivantes :

a– Applications mobile

b– Sites internet

c– Jeux

Ce Concours a donc pour but de stimuler l’innovation en favorisant le développement de savoirs faire et d’expertises de développeurs de tous niveaux (débutants autant qu’experts du développement informatique) en Afrique, en faisant émerger des projets de services numériques répondant à des problématiques de société liées au développement durable.

Le concours entend contribuer à déceler les talents, à développer l’esprit de créativité, à aider la création d’emplois et à favoriser la culture de l’entreprenariat. 

Article 3 – Principe du Concours

Par services numériques innovants, il convient d’entendre toute solution prenant la forme d’applications web, de sites Internet et de jeux.

La langue officielle du concours est le Français. Toutefois, AFRICA WEB FESTIVAL autorise la présentation des œuvres dans des langues autres que le Français. Dans ce cas, il est recommandé de sous-titrer le film en Français.

Article 4 – Les règles à respecter

L’œuvre doit avoir été entièrement créée par le participant et n’avoir jamais été publiée ou inscrite à un autre concours.

Aucune œuvre colportant des valeurs négatives ne sera acceptée.

Toute vidéo constituant une contrefaçon d’un droit de propriété intellectuelle, telle qu’une œuvre originale, une marque, un modèle déposé, etc., sera écartée du concours.

Tout participant coupable de fraude ou de déclaration mensongère sera disqualifié sans préjudice d’autres chefs de sanctions.

Toute application constituant une contrefaçon d’un droit de propriété intellectuelle, telle qu’une œuvre originale, une marque, un modèle déposé, etc., sera écartée du concours.

Tout participant coupable de fraude ou de déclaration mensongère sera disqualifié sans préjudice d’autres chefs de sanctions.

La Société Organisatrice se réserve le droit de refuser une application qu’elle jugerait non diffusable auprès d’un large public pour des raisons éthiques.

Article 5 – Conditions de participation

 

Avant le début du concours, les candidats pourront consulter le présent règlement relatif au principe et au déroulement du concours sur le site web : www.africawebfestival.com et tous nos supports de communication.

 

 

Les personnes ayant le souhait de se porter Candidat devront lire et accepter le présent règlement et remplir le formulaire d’inscription annexé aux présentes, disponibles sur le Site : http://www.africawebfestival.com. L’inscription et la validation du formulaire d’inscription vaut acceptation pleine et entière des conditions de participation au Concours, telles que définies par le règlement.

– Les Candidats devront présenter leur Projet dans les délais précisés dans le présent règlement. Chaque Projet devra être complété au travers du formulaire et rédigé en français, décrivant précisément les caractéristiques fonctionnelles et techniques du Projet concerné.

– Peut participer au Concours :

  • Toute personne physique âgée de 18 ans et plus à la date de début du Concours
  • Personnes morales
  • Tout(e) ressortissant(e) d’un pays d’Afrique
  • Remplir en bonne et due forme, le formulaire d’inscription disponible sur le site « http://www.africawebfestival.com »

NB : Ne peuvent pas participer :

  • Les membres du Jury, du personnel de Africa Web Festival et de celui des Partenaires participant à l’organisation du Concours, ainsi que des membres de leur famille ne peuvent pas participer au présent Concours

Les applications devront être adressées à :

MANDINGO (Africa Web Festival) :

Abidjan – Cocody, rue du Lycée Technique

01 BP 3713 Abidjan 01 Côte d’Ivoire

Tel: (+225) 22 48 48 88 ; Fax. : (+225) 22 48 48 84

Email: info@africawebfestival.com

  • Le participant devra avertir la Société Organisatrice, pour tout dépôt sur le FTP et nommer son fichier du titre de l’application. Préciser le nom du serveur FTP pour les programmes linéaires. Les participants au Concours recevront une confirmation de l’inscription de la part de AFRICA WEB FESTIVAL par téléphone ou par courriel à l’adresse mentionnée dans le formulaire d’inscription.
  • Si les coordonnées communiquées par les participants sont erronées ou incomplètes et qu’elles empêchent la bonne information de ceux-ci, la Société Organisatrice ne saurait être tenue pour responsable.

INSCRIPTION ET DEPOT DE PROJET : Du 01 Aout 2018 au 20 novembre 2018 à 00 Heure UTC

  • L’inscription implique une cession des droits temporaires à la Société Organisatrice de la production proposée, pendant toute la durée du festival.

Article 6 – Jury et critères d’appréciation du jury

Le jury sera composé de professionnels reconnus du web, d’experts en informatique et les partenaires du concours. Il sera présidé par Samba KONE, journaliste et spécialiste en communication. Celui-ci disposera d’une voix prépondérante en cas d’égalité des voix.

Dans une première étape, le Jury présélectionnera les projets respectant les critères de participation parmi l’ensemble des projets qui auront été proposés, puis sélection des meilleurs projets à l’issue de la compétition. Les critères de sélection incluront :

– le degré d’innovation du concept du Projet ;

– la faisabilité et la viabilité du Projet ;

– les apports et impacts du Projet en termes d’utilité pour la société civile

– Ergonomie

– Convivialité

– Potentiel commercial

Aucune réclamation ne pourra être faite concernant les décisions du Jury qui statuera de façon souveraine, sans recours possible.

Article 7 – Désignation des gagnants

Les gagnants parmi les projets retenus seront sélectionnés et informés par le Jury. Ensuite, ces derniers seront attendus à la proclamation des résultats qui aura lieu lors de la cérémonie de clôture de AFRICA WEB FESTIVAL le 01 er Décembre 2018. En cas d’absence, les finalistes seront tenus de désigner un représentant 24 Heures avant la proclamation des résultats.

L’annonce du Gagnant sera aussi faite postérieurement sur le Site AWF et ainsi que sur des medias partenaires.

Il ne peut y avoir de gagnant ex-æquo. Dans l’hypothèse où plusieurs Candidats parviendraient à égalité pour l’attribution des dotations dans le cadre du Concours, il appartiendra au président du Jury de départager ces Candidats.

Les décisions du Jury sont sans appel, elles ne pourront faire l’objet d’aucun recours quel qu’il soit. A la suite, le jury statuera à la majorité simple, pour décerner les prix dans différentes catégories du concours.

Article 8 – Dotations

L’auteur de la meilleure application par catégorie recevra la somme de deux cent mille francs CFA (200 000 F CFA). Ces prix seront remis sous forme de chèque nominatif le jour de la proclamation des résultats.

A la suite, les lauréats bénéficieront pendant un an d’un accompagnement de MANDINGO AGIR POUR DEMAIN promotrice de « AFRICA WEB FESTIVAL » décliné comme suit :

  • Au moins une (01) participation à un évènement numérique ou culturel (festival, salon, etc.)
  • Au moins deux (02) sessions de formations durant l’année suivant la remise du prix, en fonction du profil, la disponibilité et le lieu de résidence.

Les Gagnants seront contactés par courrier électronique et/ou par téléphone, au choix exclusif de Africa Web Festival (MANDINGO AGIR POUR DEMAIN) pour que les dotations précisées à l’article 8 lui soient attribuées. L’attribution des récompenses en nature se fera progressivement en fonction de la disponibilité des partenaires et des institutions associés au Concours.

Pour attribuer les dotations, Africa Web Festival (MANDINGO AGIR POUR DEMAIN) exigera de la part du Gagnant la fourniture d’une pièce justificative d’identité. En l’absence de fourniture de ces documents ou si les informations délivrées étaient incomplètes ou inexactes, les dotations ne seront pas attribuées au Gagnant et seront réattribuées au Finaliste arrivé en 2ème position.

Les dotations ne peuvent donner lieu, de la part du Gagnant, à aucune contestation, d’aucune sorte, ni à la remise de sa contre-valeur en argent, ni à son remplacement ou échange pour quelque cause que ce soit. Les dotations ne sont pas cessibles.

Article 9 – Droit d’auteur – Garanties

  • Le Participant est seul propriétaire de son Projet et, à ce titre, est titulaire exclusif des droits d’exploitation portant sur son Projet. Par ailleurs, Le Participant s’engage à informer préalablement la Société organisatrice dans l’hypothèse où ce dernier souhaiterait commercialiser son Projet. Dans ce cas, le Participant s’engage à proposer en priorité à la Société organisatrice les droits d’exploitation commerciale sur le Projet, si celle-ci est intéressée.
  • Le Participant déclare, qu’il détient l’intégralité des droits de propriété intellectuelle attachés à cette Œuvre et à l’ensemble des éléments qui la composent ou qui y sont associés aux fins de participer au Concours et que cette œuvre et ses éléments ne portent atteinte à aucun droit des tiers.
  • Le Participant garantit à l’Organisateur l’exercice paisible de l’exploitation de l’Œuvre et de l’ensemble des éléments qui la composent ou qui y sont associés au titre du présent Règlement et s’engage à le faire respecter et à le défendre contre toutes les atteintes qui lui seraient portées.

Article 10 – Conditions d’exploitations des applications

  • Les auteurs des productions sélectionnées acceptent que leurs applications soient présentées à des fins de communication et de promotion à titre gracieux par la Société Organisatrice sur l’ensemble de leurs supports medias y compris ceux de leurs partenaires et cela sans limite de temps dans le respect du droit d’auteur.
  • Les lauréats du Concours s’engagent à mentionner dans tous documents et sur les productions avant toutes diffusions, les informations relatives à la Société Organisatrice du Concours et à l’attribution du prix.

Article 11 – Droit de préférence

La Société Organisatrice se réserve un droit de priorité sur toutes les applications présentées au jury à la fin du Concours.

Ce droit de Priorité accordé à la Société Organisatrice est valable sur toutes les applications, qu’ils aient été récompensés ou non.

Ce droit de priorité est valable pour une durée d’un (1) an à compter de la fin du Concours.

Les auteurs des applications sélectionnées s’engagent sur une durée d’un (1) an à informer la Société Organisatrice si un producteur venait à les solliciter pour l’exploitation de leurs œuvres.

Article 12 – Cession des droits d’auteur

A la suite du concours, les auteurs des applications sélectionnées consentent, qu’à la demande de la Société Organisatrice, ils peuvent céder en partie ou dans leur totalité et sans réserve, les droits de propriété intellectuelle, pour le monde entier, l’ensemble des droits patrimoniaux afférents à l’œuvre et ses éléments.

Cet accord fera l’objet d’une convention entre la Société Organisatrice et l’auteur de la production sélectionnée.

Article 13 – Responsabilité

La Société Organisatrice ne saurait être tenue pour responsable au cas où un ou plusieurs participants ne parvenaient pas à se connecter au Site ou à s’inscrire du fait de tout problème ou défaut technique lié notamment à l’encombrement du réseau.

La Société Organisatrice fera des efforts pour permettre un accès au Concours présent sur le Site à tout moment, sans pour autant être tenu à aucune obligation d’y parvenir. La Société Organisatrice pourra, à tout moment, notamment pour des raisons techniques, interrompre l’accès au Site et au Concours qu’il contient.

La Société Organisatrice ne sera en aucun cas responsable de ces interruptions et de leurs conséquences.

Article 14 – Modification du Règlement

La Société Organisatrice se réserve le droit d’annuler, d’écourter, de prolonger, de suspendre, de modifier partiellement ou en totalité le Concours, si des circonstances l’y obligent et sans que sa responsabilité ne puisse être engagée à ce titre.

Ces changements feront toutefois l’objet, dans la mesure du possible, d’une information préalable par tous les moyens appropriés.

Article 15 – Convention de preuve

De convention expresse entre le participant et la Société Organisatrice, les systèmes et fichiers informatiques de la Société Organisatrice feront seules foi.

Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de la Société Organisatrice, dans des conditions raisonnables de sécurité́ et de fiabilité́, sont considérés comme les preuves des relations et communications intervenues entre la Société Organisatrice et le participant.

Les éléments considérés constituent ainsi des preuves et s’ils sont produits comme moyens de preuve par la Société Organisatrice dans toute procédure contentieuse ou autre, ils seront recevables, valables et opposables entre les parties de la même manière, dans les mêmes conditions et avec la même force probante que tout document qui serait établi, reçu ou conservé par écrit.

Les opérations de toute nature réalisées à l’aide de l’identifiant et du code attribués à un participant, à la suite de l’inscription, sont présumées de manière irréfutable, avoir été́ réalisées sous la responsabilité́ du participant.

Article 16 – Litige et Réclamation

En cas de litige, compétence expresse est attribuée aux juridictions du lieu du siège social de la Société Organisatrice (Abidjan CÔTE D’IVOIRE), à l’exclusion de tout autre.

La Société Organisatrice se réserve toutefois le droit de trancher sans appel toute difficulté́ pouvant survenir quant à l’interprétation ou à l’application du présent règlement, étant entendu qu’aucune contestation ne sera admise notamment sur les modalités du Concours, sur les résultats, sur les récompenses.

Sauf en cas d’erreurs manifestes, il est convenu que les informations résultant des systèmes du Concours de la Société Organisatrice ont force probante dans tout litige quant aux éléments de connexion et au traitement informatique desdites informations dans le cadre du Concours.

Toute réclamation doit être adressée dans le mois suivant la date de fin du concours à la Société Organisatrice. Passée cette date, aucune réclamation ne sera acceptée.

Article 17 – Disponibilité du règlement du Concours

Le présent règlement est déposé au siège de MANDINGO AGIR POUR DEMAIN promotrice de « AFRICA WEB FESTIVAL ». Il est disponible sur le site http://www.africawebfestival.com.

La participation à ce Concours implique l’acceptation pleine et entière sans restriction ni réserve du présent règlement et des modalités de déroulement du Concours.

Fait à Abidjan le 01 Aout.

WhatsApp #AWF2018