CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION

« CHAMPIS DES TIC »

Article 1 -Organisation

La société MANDINGO promotrice de « AFRICA WEB FESTIVAL », dont le siège social est situé à Abidjan – Cocody rue du lycée technique, immatriculée au registre du commerce sous le numéro CI ABJ N° 2013-M-7581, compte contribuable N° 05 287 60 U, CNPS N° 115816, 01 BP 3713 Abidjan 01, Tél : +225 22 48 48 88, Fax : +225 22 48 48 84, représentée par Monsieur KONATE Ibrahima agissant en qualité de Directeur Général,(ci-après dénommée « La Société Organisatrice »),

Organise une compétition annuelle inter-écoles de savoir dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) dénommé « Champis des TIC ».

Cette compétition est réservée aux établissements secondaires agrées par le Ministère de l’Éducation Nationale de Côte d’Ivoire, opposant amicalement des équipes mixtes de la 6ème à la 3ème. « Champis des TIC » s’articule autour des questions de culture générale et des exercices pratiques en rapport avec les technologies de l’information et de la communication. 

Article 2 – Objet

Face aux défis du développement et aux opportunités à saisir, « Champis des TIC » a pour ambition de :

  • Susciter le sens de la curiosité des enfants vis-à-vis des métiers liés au web
  • Favoriser l’appropriation du numérique auprès des plus jeunes
  • Initier un esprit de recherche et le goût de la créativité.

A travers « Champis des TIC », Africa Web Festival se veut également une plateforme de promotion de la culture numérique des tout-petits:

Article 3 – Conditions de participation

L’inscription à « Champis des TIC » au titre de l’édition de Africa web Festival en cours est ouverte aux établissements du premier  cycle (lycées et collèges) de l’enseignement secondaire, agréés par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique de Côte d’Ivoire ; aux élèves de la 6èmeà la 3ème, régulièrement inscrits pour l’année scolaire en cours. L’inscription est gratuite. Le déplacement et le rafraîchissement lors des jeux sont pris en charge par la société organisatrice du concours.

Pour s’inscrire, l’établissement propose une liste de six(06) élèves de la 6ème à la 3ème, régulièrement inscrits, dont au moins deux filles pour les établissements mixtes.

NB : Tout élève de 3ième ayant participé à la pré-sélection est autorisé à concourir pendant les phases finales à condition d’être admis à son examen et orienté en Seconde dans le même Etablissement.

Pour participer à la compétition, l’établissement scolaire devra remplir en bonne et due forme le formulaire d’inscription dédié à « Champis des TIC » disponible sur le site : https://africawebfestival.com.

Ce formulaire d’inscription, pour sa validité, devra être accompagné d’une autorisation parentale signée par le parent d’élève ou le tuteur légal, autorisant l’élève à participer au jeu « Champis des TIC» pour le compte de l’établissement. (Un modèle d’autorisation parentale est disponible sur le site web).

Les inscriptions sur le site sont ouvertes du 01/01/2018 jusqu’au …. /…. /2018 à 00     heure UTC. Aucune inscription ne sera prise en compte après l’expiration de la date limite.

Les établissements retenus recevront une confirmation de leur inscription de la part de Mandingo (Africa Web Festival) par téléphone ou par courriel à l’adresse mentionnée dans le formulaire d’inscription.

Article 4 – Encadrement des équipes (Rôle des encadreurs)

La composition des équipes est laissée à la discrétion du Chef d’Etablissement et celui-ci en est le garant.

L’équipe constituée est encadrée par des responsables désignés par le Chef d’établissement. Ceux-ci doivent avoir le sens de l’organisation et du coaching.

Leurs missions se définissent comme suit :

  • Encadrer et valoriser le savoir des élèves dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
  • Maintenir l’esprit d’équipe auprès des élèves tout en leur permettant d’évoluer dans une atmosphère de saine compétition.
  • Encourager l’effort, le plaisir d’apprendre et le dépassement de soi.
  • Veiller à la discipline de l’équipe.

Article 5 – Contenu de la compétition

Le contenu du jeu s’articule autour de plusieurs épreuves de connaissances théoriques et de connaissances pratiques.

  • Les épreuves théoriques

Elles se composent de questions-réponses, de culture générale, d’un exposé ou d’une présentation ou d’un thème mis à la disposition des encadreurs par le comité d’organisation de « Champis des TIC ».

  • Les épreuves pratiques

Elles résultent d’une formation préalable organisée par l’équipe de « Champis des TIC ». Elles sont constituées d’exercices de manipulation de matériel informatique, de logiciels ou de programmation (ordinateur, robotique, etc..).

Article 6– Détermination des poules

Un tirage au sort en présence des représentants des équipes permettra de constituer les poules et les différentes rencontres. Le calendrier et le lieu de déroulement des rencontres seront mis à la disposition des établissements soixante-douze heures (72H) avant la compétition.

Article 7 –Le principe de la compétition

Le principe du jeu consiste à mettre en compétition deux établissements représentés par des équipes de quatre(04) élèves sur une liste de six (06) élèves par établissement.

Au cours de cette rencontre, chaque équipe devra répondre aux questions posées par l’animateur. L’équipe qui cumule le plus grand score remporte la partie.

La compétition se déroule en deux phases :

  • Phase 1 : Présélection

Cette étape se déroule avant l’Edition Africa Web Festival de l’année. A la suite des   rencontres organisées à l’intérieur des poules créées, quatre(04) équipes se verront qualifiées pour les phases finales.

  • Phase 2 : Finales

Les quatre(04) équipes qualifiées à l’issue de la phase de présélection se retrouveront au cours des demi-finales et la finale prévues le dernier jour du festival de l’année. 

NB : Toutes les équipes ayant participé à la présélection seront invitées à assister aux phases finales

Article 8 – Jury et critères d’appréciation

Le jury, composé de professionnels ivoiriens et internationaux du web assiste au déroulement du jeu. Sur la base d’une grille d’évaluation mise préalablement à la disposition des participants, le jury évalue les différentes équipes en compétition, désigne les vainqueurs.

La décision du jury ne pourra en aucun cas être contestée par les participants. De ce fait, aucune réclamation ne pourra être présentée suite à la désignation des gagnants. 

Article 9 – Désignation de l’équipe gagnante

  • Présélection

Apres les rencontres de poules et selon les scores réalisés, le jury désignera les quatre(04) meilleures équipes qui participeront aux phases finales lors de la cérémonie de clôture de Africa Web Festival.

  • Phases finales

Les phases finales composées des demi-finales et de la finale vont aboutir à la proclamation de l’établissement scolaire lauréat de « Champis des TIC »  de l’Edition Africa Web Festival de l’année.

Article 10 – Les dotations

Tous les établissements ayant participé à la phase finale de « Champis des TIC »  recevront à travers leurs responsables, chacun, un bon d’achat en matériels informatiques destinés à l’établissement en fonction du classement.

A la suite, les élèves ayant participé à la phase finale, bénéficieront de MANDINGO promotrice de « AFRICA WEB FESTIVAL » des visites guidées dans des Fab Lab (Laboratoire informatiques) et/ou Structures de nos partenaires.

Les prix seront acceptés tels qu’ils seront annoncés. Aucun changement pour quelque raison que ce soit ne pourra être demandé par les gagnants. Aucune contrepartie ne pourra être demandé par les gagnants sous quelque forme que soit, totalement ou partiellement.

Article 11 – Modification des « conditions générales de participation »

La Société Organisatrice se réserve le droit d’annuler, d’écourter, de prolonger, de suspendre, de modifier partiellement ou en totalité le jeu, si des circonstances l’y obligent et sans que sa responsabilité ne puisse être engagée à ce titre.

Ces changements feront toutefois l’objet, dans la mesure du possible, d’une information préalable par tous les moyens appropriés.

Article 12 – Utilisation du droit de l’image

Les établissements sélectionnés autorise la Société organisatrice à utiliser les images et les vidéos relatives au jeu à des fins de communication et de promotion à titre gracieux sur l’ensemble de leurs supports médias, y compris ceux de leurs partenaires et cela sans limite de temps dans le respect du droit d’auteur.

Les établissements gagnants du Concours autorisent la Société Organisatrice à publier leurs noms et photos sur l’ensemble de leurs supports médias print et online (site web, Facebook, twitter, etc.).

Article 13 –Données personnelles

Les informations recueillies à partir des formulaires d’inscription à « Champis des TIC » font l’objet d’un traitement informatique réalisé par la Société organisatrice, conformément aux dispositions de la loi relative aux TIC, aux fichiers et aux libertés. Lesdites informations deviennent la propriété de la Société organisatrice et constituent une base de données.

Article 14 – Acceptation des conditions générales de participation

La participation à ce Concours implique l’acceptation pleine et entière sans restriction ni réserve de la présente « conditions générales de participation » au « Champis des TIC » et du règlement qui l’accompagne.

Article 15 – Disponibilité des conditions de participation

La présente « conditions générales de participation » est déposée au siège de MANDINGO, organisatrice du jeu « Champis des TIC » et promotrice de « AFRICA WEB FESTIVAL ». Il est disponible sur le site http://www.africawebfestival.com.

Article 16– Litige et Réclamation

En cas de litige, compétence expresse est attribuée aux juridictions du lieu du siège social de la Société Organisatrice (Abidjan CÔTE D’IVOIRE), à l’exclusion de tout autre.

La Société Organisatrice se réserve toutefois le droit de trancher sans appel toute difficulté́ pouvant survenir quant à l’interprétation ou à l’application du présent règlement, étant entendu qu’aucune contestation ne sera admise notamment sur les modalités du Concours, sur les résultats, sur les récompenses.

Sauf en cas d’erreurs manifestes, il est convenu que les informations résultant des systèmes du Concours de la Société Organisatrice ont force probante dans tout litige quant aux éléments de connexion et au traitement informatique desdites informations dans le cadre du Concours.

Toute réclamation doit être adressée dans le mois suivant la date de fin du concours à la Société Organisatrice. Passée cette date, aucune réclamation ne sera acceptée. 

Article 17–Cas de force majeure, réserve de prolongation

La responsabilité de la Société organisatrice ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, le Concours devait être modifié, écourté ou annulé.

La Société organisatrice se réserve dans tous les cas, la possibilité de prolonger la période de participation, et de reporter toute date annoncée.

Tout participant sera réputé l’avoir accepté du simple fait de sa participation au Concours, à compter de la date d’entrée en vigueur de la modification.

Tout participant refusant la ou les modifications intervenues devra cesser de participer au concours.