Nnenna Nwakanma est une militante FOSS (Le logiciel libre et open-source) , organisatrice communautaire , conseillère en développement et consultante en développement originaire du Nigeria en Afrique.

Elle est co-fondatrice de The Free Software et de la Fondation Open Source pour l’Afrique qu’elle copréside également. Elle est un ancien membre du conseil d’administration de l’ Open Source Initiative.  Elle a co-fondé le Réseau Africain des Acteurs de la Société de l’Information , et la Société Civile Africaine pour la Société de l’Information  sur laquelle elle sert. Elle est également vice-présidente du Fonds de solidarité numérique. Auparavant, elle était agente d’information pour l’Afrique de la Fondation Helen Keller.

Nwakanma a parlé à des conférences sur l’ Open Source et des logiciels libres et d’ autres sujets tels que O’Reilly le OSCON , le libre et Open Source Developers European Meeting (FOSDEM), Université de Yale l » accès à la conférence du savoir , le Centre d’excellence Kofi Annan pour les TIC au Ghana, l’Open World Forum et le Forum sur la gouvernance de l’Internet.

À partir de 2017, elle est la directrice principale des politiques de la World Wide Web Foundation où elle soutient le travail sur l’ Alliance pour un Internet abordable et le Web que nous voulons .