Eric Kacou grandit en Côte d’Ivoire. Il intègre HEC Montréal en 1994, dont il sort diplômé en 1996. Son sujet d’études : la finance. Quelques années plus tard, il parfait ses études en intégrant d’abord la Wharton School dans le cadre d’un MBA en finance et marketing, puis la prestigieuse université Harvard en 2010.

De 1997 à 2001, Eric Kacou travaille comme consultant en stratégie dans le groupe Monitor. Il conseille les plus grands comptes, au Canada et en France. Il met ensuite ses connaissances et ses compétences au service des pouvoirs publics et des gouvernements. Ainsi, entre 2000 et 2002, il collabore avec le ministre du tourisme du Rwanda. Il prend part à différentes initiatives comme le Pioneers of Prosperity Africa, un programme imaginé pour récompenser les leaders qui construisent l’Afrique de demain. En 2004 il devient le directeur général de la société de conseils américaine OTF. Son champ d’expertise : les programmes de développement dans les pays les plus fragiles. En 2011, il co-fonde ESPartners en Côte d’Ivoire. Cette nouvelle société a pour objectif de conseiller les entreprises africaines.

Eric Kacou est également l’auteur d’ouvrages de recherches sur la finance. Il a rédigé notamment des essais exposant des solutions pour le développement et la prospérité économique de pays en développement.