David Gueye, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Directeur adjoint du numérique à TV5MONDE. Je suis particulièrement en charge de l’équipe qui réalise les projets numériques de la chaîne, sites web ou applications mobiles.

En quoi consiste la plateforme numérique de TV5MONDE Afrique que vous dirigez ?

Il s’agit d’un nouveau site internet et d’une nouvelle application mobile, destinés à tous les amoureux de l’Afrique, sur le continent bien sûr, mais aussi à toute la diaspora africaine. Adaptée aux nouveaux usages de consommation, cette offre permet de rassembler les contenus de la webtv Afrique de TV5MONDE créée en 2010 et toutes les ressources numériques de la thématique Afrique de TV5MONDE : JT Afrique, articles, séries, magazines, musique, sports, films et documentaires.

Pour quelle raison avez-vous accepté de participer à la prochaine édition de Africa Web Festival ?

L’AWF étant un des rendez-vous majeurs du digital en Afrique et TV5MONDE Afrique lançant cette nouvelle offre, cela nous paraissait indispensable d’y assurer notre présence. TV5MONDE soutient les initiatives liées au digital en Afrique, et l’AWF est également le moyen pour nous de créer le lien avec la cible privilégiée de cette nouvelle offre numérique, qui est la jeunesse africaine connectée.

Selon vous, quel est l’avenir de la télévision face à l’évolution des plateformes numériques ?

Je pense que l’écran de télévision est, et demeurera encore, un support de diffusion important en Afrique. Cependant, il est indéniable que les chaînes de télévision doivent aujourd’hui composer avec les réalités de la consommation des vidéos qui est de plus en plus « à la demande ». Les offres numériques des chaînes doivent vraiment venir en complément de l’offre TV traditionnelle et donner une seconde vie aux programmes. L’importance des réseaux sociaux est également à ne pas négliger pour les médias. C’est un moyen de diffusion pour les chaînes de télévision, qui offre des possibilités de communication et d’interactions que l’écran de télévision ne permet pas. C’est indispensable aujourd’hui pour maintenir le lien avec les téléspectateurs qui sont aussi de plus en plus des internautes.

Quel message souhaiteriez-vous adresser à tous ceux qui participeront au Africa Web Festival 2017 ?

J’invite tous les participants à consulter le nouveau site afrique.tv5monde.com et à télécharger l’application mobile TV5MONDE Afrique afin de découvrir tous les contenus que nous proposons. Abonnez-vous aussi à nos pages de réseaux sociaux et découvrez toutes les surprises préparées pour vous !

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Name *
    Email *
    Website