Une vue des pionniers de l’Édition en Côte d'Ivoire avec Mme Bassa Touré qui reçoit le prix de Mme Mariam SY Diawara

Mme Mariam SY Diawara, fondatrice de ‘’Passerelles Éditions’ et de la ‘’Librairie ABC’’, et 13 autres acteurs de l’Édition en Côte d’Ivoire ont été désignés pionniers de l’Édition Ivoirienne par l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire(Assedi) en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Francophonie.

C’était le jeudi 14 avril 2016 à la salle Christian Lattier du Palais de la Culture de Treichville en présence de monsieur NKoumo, directeur du livre et représentant du ministre de la Culture et de la Francophonie Maurice Kouakou Bandaman. Monsieur NKoumo, au nom du ministre de la Culture et de la francophonie, a remercié les éditeurs pour le sacrifice de 50 ans au service de la littérature Afrique en générale et ivoirienne en particulier.

Cette cérémonie de distinction et d’hommage a été marquée par plusieurs allocutions et une série de témoignages. Le président de l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire, monsieur Ange Félix Ndakpri, par ailleurs directeur de FratMat Édition, a tenu a remercié le ministre de la Culture et de la Francophonie et tous les éditeurs pour les sacrifices consentis pour le positionnement de la littérature en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Ces 14 éditeurs littéraires devenus pionniers en Côte d’Ivoire ont le mérite d’avoir, après 50 ans d’exercice, permit à la Côte d’Ivoire de développer l’un des trois plus grand marché du livre de l’Afrique Subsaharienne francophone.

Ce sont Mme Liguer-Laubouet Ketty(NEA), Mme Mical Dréhi Lorougnon (NEA puis EDILIS), Mme Loucou Suzanne (Editions NETER), Mme Marie Agathe Amoikon (CEDA puis Editions EBURINE),Mr Venance Kouakou (CEDA),M. Miezan Bognini(Edition BOGNINI),Mr Ibrahim SY Savané(PASSERELLE Editions, Groupe UNIVERS, Groupe FRATERNITE MATIN),Mr Guy Lambin (NEI),Mr Famié Edouard Akattia( NEI), Mr Alain POIRI(PUCI), Feu Antoine Ouindé( NEA), Feu Amara Cissé Daniel(PUSAF) et la Librairie de France Groupe.

Notons que le prix Mme de Mme Mariam SY Diawara a été remis a sa représentante Mme Bassa Touré