Préambule

Africa web Festival (AWF) a pour mission de susciter la réflexion autour du numérique en Afrique, à la fois comme moteur et comme acteur de changement des modes de vie.

Ce Festival, le premier du genre en Afrique Francophone, a pour vocation d’accompagner et de valoriser les productions audiovisuelles et le développement d’applications, de logiciels (etc..), conçues et réalisées exclusivement pour l’Afrique et pour sa diaspora.

Il doit participer à la promotion de la créativité des concepteurs, développeurs, auteurs, réalisateurs, producteurs et nouveaux diffuseurs, répondant ainsi à plusieurs besoins :

– Mettre en valeur la richesse et la diversité des créations et des productions de contenus sur le Web ;

– Présenter le meilleur de la production des Web-Programmes diffusés pendant l’année écoulée ;

– Promouvoir des programmes inédits proposés par les auteurs, producteurs journalistes, diffuseurs d’internet, agences de pub, studios de création et par les étudiants ;

– Médiatiser l’ensemble de la création des auteurs, des réalisateurs et des producteurs des plateformes numériques ;

– Créer un lieu convivial de rencontres et d’échanges réunissant l’ensemble des professionnels de la filière audiovisuelle et d’Internet, avec le grand public et les étudiants ;

– Valoriser les logiciels et applications développés en Afrique ;

– Mettre en avant la dynamique africaine en terme de numérique, d’initiatives et d’innovation grâce au numérique.

 

AWF intègre un espace dédié au marché professionnel. Toute entreprise liée au Web peut s’offrir un espace d’exposition en louant un stand.

Les exposants ont droit à des accréditations qui leur permettent d’avoir accès au marché, mais aussi à AWF dans sa globalité.

Ce marché professionnel proposera donc des espaces de rencontres et des lieux d’exposition pour tous les acteurs du Web, de la télévision connectée, du cross-média (prestataires, fabricants, producteurs, éditeurs et diffuseurs…) et des publicitaires.

ART.1

Africa Web Festival, en plus des expositions et des tables rondes, organise un concours ouvert aux professionnels et aux amateurs. Le concours porte sur l’Afrique, le web et le thème de chaque édition du Festival.

Le thème de cette édition du Festival, est : « Le transport, l’énergie et les villes intéligents au service du développement de l’Afrique».

Toute personne morale ou physique peut inscrire un programme dont elle possède les droits.

Un maximum de 5 programmes pourra être inscrit par une personne morale ou par une personne physique.

Pour le contenu audiovisuel, la durée conseillée des programmes inscrits varie de 1 à 12 minutes. La durée maximale est de 26 minutes et concerne les programmes linéaires ou interactifs.

ART.2

Tout programme de qualité technique ou sonore, en langue française/anglaise, ou doublé ou sous- titré en français/anglais, peut être inscrit.

ART.3

Le festival se réserve le droit de refuser un programme qu’il jugerait non diffusable auprès d’un large public pour des raisons éthiques.

ART.4

Le formulaire d’inscription est disponible à partir du vendredi 25 septembre 2015 sur le site de l’évènement (www.africawebfestival.com)

ART.5

Pour un programme linaire, le candidat doit fournir le fichier en format 16/9 d’excellente qualité, sur DVD, qui sera ensuite compressé afin d’être mis en ligne sur le serveur pour exploitation. Il est impératif de ne fournir qu’un seul programme par DVD.

Le candidat peut faire un envoi par FTP.

ART.6

Pour un programme interactif, le candidat doit fournir le lien où celui-ci est visible. Si plusieurs programmes sont inscrits par une même personne morale ou physique, il est impératif de ne fournir qu’un seul programme par lien.

ART.7

Aucun dossier incomplet ne sera validé et mis en compétition.

ART.8

L’éditeur ou le diffuseur doit vérifier que la copie de l’œuvre envoyée est bien conforme aux attentes de l’organisateur, pour sa diffusion.

Adresse d’envoi : MANDINGO, 01 BP 3713 Abidjan 01, Cote d’Ivoire

Mail : info@africawebfestival.com

ART.9

Les frais d’envoi des copies, y compris ceux des copies expédiées de l’étranger, sont à la charge exclusive de l’expéditeur. Celui-ci doit veiller à ce que les copies parviennent au Festival sans frais.

ART. 10

Le jury du concours de AWF, procèdera d’abord à la présélection des meilleurs films, logiciels, applications, (etc..) par catégorie, et statuera ensuite, à la majorité simple, pour décerner des prix dans différent catégories mises au concours.

Le jury du concours de AWF sera composé de professionnels reconnus du Web, de l’audiovisuel et de la Publicité et du développement.

ART.11

La proclamation des résultats se feront à la cérémonie de clôture du Festival.

ART.12

Un dossier complet de présentation des œuvres devra être envoyé par mail à AWF.

Ces informations seront destinées à la promotion des œuvres et à l’élaboration du catalogue en ligne.

ART.13

Une fois sélectionnée, une œuvre ne pourra être retirée de la programmation.

Tout programme proposé et retenu à la suite de la sélection figurera dans le catalogue général en ligne du Festival.

ART.14

Chacune des œuvres dans différentes catégories est susceptible de se voir décerner l’un des 14 prix qui sanctionnent le concours.

Le concours sera scindé en deux parties.

Le « Concours vidéo » et le « Concours Start-up/Application »

  • Le « Concours Vidéo » sera sanctionné par les prix suivants :
  • Prix de l’animation 2D 3D
  • Prix de la Publicité
  • Prix de l’Humour
  • Prix du Documentaire
  • Prix de la Fiction

De ces 5 prix, la qualité exceptionnelle de la meilleure vidéo va revêtir la mention spéciale de «Prix Afrikenous de la meilleure image de l’Afrique, Prix du Président Ouattara »

  • Le « Concours Start-up/Application » sera sanctionné par les prix suivants :
  • Prix de la meilleure Application
  • Prix de la meilleure Web TV
  • Prix du meilleur Blog
  • Prix du meilleur Site Web
  • Prix du meilleur Logiciel

De ces 5 prix, la qualité exceptionnelle de la meilleure innovation technologique va revêtir la mention spéciale de «Prix de la créativité et de l’innovation par la jeunesse, Prix du Premier Ministre»

Un prix spécial pour la meilleure réalisation féminine va revêtir la mention de « Prix spécial du meilleur espoir féminin, Prix de la Francophonie ».

ART.15

Dans le cas où l’un des membres du Jury aurait un lien direct ou indirect avec l’une des œuvres en compétition, celui-ci ne pourrait pas prendre part au vote concernant cette œuvre. Les choix du jury ne peuvent donner lieu à recours.

ART.16

Le concours étant ouvert aux écoles, les établissements secondaires et supérieurs, à travers leurs apprenants, doivent participer en réalisant des vidéos sur fond de musique d’inspiration africaine.

ART.17

La diffusion des programmes se fera sur le site Internet de AWF et à partir des ordinateurs installés sur le site d’AWF.

ART. 18

Afin d’assurer la promotion du Festival et des œuvres candidates et lauréates, les participants autorisent AWF à présenter leurs œuvres aux médias.

La direction du festival se réserve le droit de statuer sur les points qui n’auraient pas été envisagés par le présent règlement.